ACCOMPAGNEMENT NATUREL
Naturopathe | Ostéopathie CranioSacrale
Naturopathe en Médecine Traditionelle Européenne reconnue OrTra, Asca et RME
Naturheilpraktiker Médecine Intégrative Ph D. Gaëlle Tipaka
Offrez-vous les clès de votre bien être
079 950 16 57
loveyourself.naturopathie@gmail.com
L’ostéopathie Douce est une méthode thérapeutique holistique, une approche manuelle qui s'occupe du corps dans son ensemble, de l’appareil musculo-squelettique, viscéral et également de la fonction des organes internes et du système craniosacral.
L'ostéopathie douce et émotionnelle aborde la santé de manière holistique, en reconnaissant l'interconnexion entre le corps et l'esprit. En libérant les restrictions physiques, elle peut également débloquer des émotions retenues, souvent stockées dans le corps sous forme de tensions musculaires ou de déséquilibres.
Thérapie manuelle
L’ostéopathie craniosacral permet grâce à des manipulation corporelles de traiter et soulager différents maux, qu’ils soient osseux, musculaires, ou ligamentaires.
Cette pratique thérapeutique englobe différentes spécialités permettant au professionnel de prendre en charge un plus grand nombre de troubles et de types de patients.
Parmi les spécialités se trouve la gynécologique. Elle consiste à utiliser des méthodes ostéopathiques pour traiter et soulager certains troubles et douleurs gynécologiques, qu’il s’agisse de problèmes passagers ou chroniques
L’ostéopathie en gynécologie est un outil qui permet de reprendre place dans son bassin,
dans son corps et dans l’instant présent.
L’objectif est de revenir chez soi afin d’habiter son corps en conscience.
⊱ Les ostéo sont les héritieres de traditions anciennes. L’origine de la médecine manuelle vient de la nuit des temps et fait partie de l’histoire de l’humanité.
Je vous propose un accompagnement de l'humain dans sa totalité physique, émotionnelle et spirituelle.
Le corps est composé de différentes parties reliées entre elles. Ainsi des affections physiques ou bien psychologiques peuvent avoir des résonances partout dans le corps.
⊱ Dans cet travail d'ostéo douce traditionnelle je vous propose de nous intéresser aux problématiques féminines liées au bassin.
Une thérapie holistique, qui utilise comme principal matériel, les mains, en exécutant des palpations et des manipulations afin de Reconnaître les déséquilibres et problématiques liées au bassin
Mission
Je vous propose une thérapie manuelle douce issue des mêmes racines que l’ostéopathie. C’est une méthode globale qui englobe le système « fluidique » crânien, le système musculosquelettique (de la cheville au bassin jusqu’à la dernière cervicale) sans oublier le système viscéral, (endocrinien et nerveux).
Cette thérapie est reconnue et remboursée par les assurances en Suisse
Vision
Quelles sont ses avantages ?
- Douceur confort et sécurité.
- Thérapie brève.
- Globalité. Le corps est travaillé dans sons ensemble jusqu’à la cause primaire.
- Douleurs de dos et nuque, douleurs aux articulations, troubles viscéraux, migraines, acouphènes, symptômes liés au stress, anxiété ou chocs émotionnels.
Pour ne citer que quelques exemples.
C’est une approche inverse de la vision matérialiste du corps dont découle les techniques à manipulations structurelles nourrissant les mythes des vertèbres ou bassins déplacés, des faux mouvements et des fausses jambes courtes.
« L’énergie guide la forme et non l’inverse, le mou dirige le dur, le mouvement c’est la vie. »
LES FASCIAS
La structure interne de notre corps est constituée de fascias. Les fascias telle une gigantesque toile d’araignée tissent la matrice de notre corps physique.
Ils maintiennent tous nos os, nos liquides, nos vaisseaux, nos muscles, nos organes, nos glandes à leurs place.
Grâce à eux toutes les structures de notre corps communiquent entres elles et sont interdépendantes les unes des autres.
La qualité tissulaire des fascias est dépendante de notre hygiène de vie.
Notre alimentation, notre activité physique et tous les facteurs externes de notre environnement jouent sur leurs plasticité.
D’autre part les fascias sont porteurs de mémoires car tout les traumatismes physiques, psychiques ou émotionnels auront tendance à s’engrammer dans ces tissus.
A l’écoute de ces fascias en premier lieu afin de comprendre d’où provient le problème source à l’origine du déséquilibre.
Le travail en gynécologie est de servir de point d’appui à ces fascias afin qu’ils puissent se dérouler et raconter leurs histoire.
En libérant les maux on va permettre la libération des mots : attouchements, fausses couche, séparations, changement de vie soudain, accidents, accouchement traumatisant, avortements, perte d’un être cher…
Les diaphragmes peuvent s’apparenter à des pompes musculaires qui se contractent et qui se dilatent afin de mobiliser tout les liquides de notre corps.
Ils permettent d’entretenir la mobilité de tout nos organes et glandes afin d’assurer leurs fonctions optimales d’entretenir notre et équilibre hormonal.
Ces diaphragmes interagissent entre eux afin d’assurer notre équilibre hormonal. On peut les comparer à de belles raies mantas qui volent harmonieusement ensemble.
Si une tension dans les fascias est présente dans un de ces diaphragmes c’est l’ensemble de cette cohésion qui sera compromise.
Cela aura des répercutions directes sur l’échange de liquides dans notre corps et impactera l’équilibre hormonal dont dépend notre humeur.
Le travail sera de détecter quel diaphragme est concerné afin de rétablir l’équilibre du corps.
On agira par exemple sur le diaphragme pelvien : le périnée.
Le périnée est un ensemble de muscles qui tapissent notre bassin afin mobiliser, soutenir et alimenter en sang nos organes reproducteurs.
Le mot périnée signifie « autour du temple », ou autour du sanctuaire, autour des ancêtres.
C’est par là que la vie arrive et repars.
Ce périnée joue donc 3 rôles principaux :
UN RÔLE MOTEUR : UNE VOILE DE BATEAU
UN RÔLE DE SOUTIEN : UNE ASSISE
UN RÔLE NOURRICIER : DES RACINES
« Tel un arbre qui puise sa force dans la Terre nourricière
pour atteindre le Ciel,
s’est en s’enracinant que l’être humain s’élève. »