top of page

Réflexologie palmaire : mains et santé

Réflexologie palmaire : mains et santé

Dis-moi ou tu as mal, je te dirai quelles zones réflexes stimuler


Je vous propose au cabinet de la Réflexologie Palmaire ou nous pratiquons ensemble afin que vous puissiez de facon autonome vous masser chez vous.


La réflexologie est une approche alternative et complémentaire de santé. C’est une technique corporelle dont le fonctionnement est basé sur le fait que chaque zone massée ou touchée représente le corps et corresponde à un système, un organe ou à une partie du corps.


Vos pieds, vos jambes, vos mains, vos bras, votre dos, vos clavicules, vos oreilles, votre visage et votre tête sont comme une projection en miniature précise et complète de votre corps tout entier. En réflexologie, nous connaissons des milliers des points réflexes très précis, ainsi que les zones réflexes. Pour un organe, par exemple le foie, nous utilisons le point réflexe, mais aussi la zone réflexe du foie, dont la surface est bien déterminée. Sur les schémas présentés ci-dessous, j'ai choisi d'indiquer surtout les zones réflexes. Cela permettra que vous restiez connectés à votre corps et à vos ressentis, plutôt que d'être préoccupés si vous avez bien trouvé ou non un point.


La réflexologie trouve son fondement dans différentes règles et principes très précis, entre autre, celles de la correspondance entre - haut et bas, - arrière-avant, - droite-gauche et - extérieur-intérieur.


La réflexologie est une thérapie manuelle ayant un impact et une influence simultanée sur l’être dans son ensemble, son aspect physique, émotionnel, mental et spirituel.


Activer, masser une zone réflexe apporte des bénéfices en lien avec la partie du corps ou organes concernées.



Par exemple, le massage des zones réflexes des mains agit sur - le fonctionnement des organes et des systèmes stratégiques, choisis en fonction de notre objectif (l’intention précise) et simultanément, le massage agit sur - les os et l’articulation du coude, les muscles des bras, du cou, des omoplates, des pieds, ce que peut aporter des effets sur ces zones aussi. Ou, un autre exemple, le massage des bras apporte des effets sur - le fonctionnement des organes et des systèmes stratégiques, choisis en fonction de notre objectif (l’intention) et simultanément, le massage agit sur - les organes (le pancréas, l’estomac, les poumons, les bronches, le foie, la rate, le cœur), les muscles et la structures osseuse des coudes, omoplates, jambes, cuisses, des genoux. Pas besoin de maîtriser une technique particulière de massage pour activer les zones réflexes. Frotter, presser ou envelopper une partie du corps avec les mains sont des réflexes naturels qui font parties d’attitudes spontanées.


La pression que vous exercez en activant et en stimulant les zones réflexes peut être très légère, ou bien plus forte et plus intense. L’intensité doit être dosée en fonction de vos sensations d’inconfort ou de confort. Vous pouvez masser juste une partie du corps (par ex : les mains ou les oreilles) pendant quelques minutes. Le massage de chacune d’entre les zones mentionnées est en mesure de vous aider.


Par contre, ensemble, en combinaison avec d’autres points/zones, agissant conjointement, elles créent un résultat plus grand que chacun d'entre eux n'aurait pas pu obtenir en agissant indépendamment. Donc, pour plus d'efficacité, pratiquez le massage sur toutes les zones réflexes stratégiques du corps.


Accordez-vous entre vingt et trente minutes de massage ou bien selon votre disponibilité. Il ne faut pas oublier que vos ressentis et sensations dans le corps, ainsi que votre intuition, vont vous guider pour déterminer, adapter et ajuster, par exemple, la pressions de vos doigts, la durée du massage, le choix des mouvements, la période de la journée qui vous convient le mieux pour faire la réflexologie sur soi etc.






Comments


bottom of page